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Sécurité au travail : la prévention n’est pas une option

Chaque jour en France, plus de 2 personnes meurent au travail et 100 sont blessées gravement. En tant qu’employeur, la prévention des accidents du travail doit être au cœur de vos priorités, quel que soit votre secteur professionnel. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de vos salariés et assurer leur sécurité.

Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions d’évaluation et de prévention des risques professionnels, d’actions d’information et de formation à destination des salariés ainsi qu’autour de la mise en place d’une organisation du travail adaptée.

Les nouveaux salariés : une population particulièrement exposée

Les nouveaux salariés, quel que soit leur âge ou leur type de contrat (intérimaires, CDD, CDI ou apprentis), sont particulièrement exposés aux accidents du travail.

  • Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent dans les trois premiers mois suivant l’embauche.

  • Un quart des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté.

Cette vulnérabilité s’explique notamment par le manque d’expérience, la méconnaissance de l’environnement de travail, des équipements et des consignes de sécurité.

L’accueil, l’information et la formation des nouveaux arrivants sont donc essentiels : formation générale à la sécurité, présentation des risques du poste, accompagnement renforcé lors des premières semaines et sensibilisation aux comportements à risque.

Comment garantir la sécurité de vos salariés ?

Même si chaque entreprise est différente, certaines règles de prévention s’appliquent à toutes.

Évaluer les risques professionnels

Vous devez identifier les risques auxquels sont exposés vos salariés en situation de travail réelle et les consigner dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

  • Certains risques peuvent être supprimés.

  • Lorsque ce n’est pas possible, des mesures de prévention privilégiant la protection collective doivent être mises en œuvre.

Disposer d’équipements et de locaux sécurisés

Les équipements, installations et lieux de travail doivent être conformes, entretenus et adaptés aux tâches à réaliser afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.

Former et informer les salariés

Tous les salariés doivent être informés et formés aux risques professionnels, avec une attention particulière portée aux nouveaux arrivants. Les salariés affectés à des postes à risques doivent bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité.

En chiffres: les accidents du travail

En 2024, près de 549 614 accidents du travail ont été recensés pour les salariés du régime général, dont 764 décès, parmi lesquels 22 jeunes de moins de 25 ans.

Au-delà des chiffres, ce sont des vies bouleversées : celles des victimes, mais aussi celles de leurs familles, de leurs collègues et des employeurs.

SIST Ouest Normandie vous accompagne


Si vous souhaitez être accompagné dans l’évaluation des risques professionnels, la mise en place d’actions de prévention, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre de votre équipe SIST Ouest Normandie.

Notre Service est votre interlocuteur de proximité pour mettre en oeuvre la prévention dans votre entreprise et assurer le suivi de santé de vos salariés.