Rechercher

Prévention du harcèlement sexuel, des agissements sexistes et du harcèlement moral au travail

Quels comportements relèvent du harcèlement sexuel ou des agissements sexistes ? Quels impacts ont-ils sur les victimes et l’environnement professionnel ? Et surtout, comment les prévenir et y réagir efficacement ?

En tant qu’employeur vous avez l’obligation de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires en amont pour éviter toute situation de harcèlement, notamment des mesures de formation et d’information. Pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition plusieurs ressources pour mieux comprendre et prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel mais aussi le harcèlement moral en entreprise. Nos équipes SIST Ouest Normandie peuvent aussi vous informer et accompagner sur ce sujet.

Agissements sexistes et harcèlement sexuel

Blagues déplacées, remarques insistantes, gestes inappropriés… Ces comportements n’ont pas leur place au travail et doivent être pris au sérieux. Des droits, recours et actions concrètes existent pour lutter contre ces violences et protéger les salariés.

« La prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques professionnels. »

Des affiches pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail :

Ces affiches permettent aux entreprises d’affirmer leur engagement dans la lutte des violences sexistes et sexuelles au travail. Elles présentent dix situations différentes relevant du sexisme ou du harcèlement sexuel.

Chaque entreprise est invitée à personnaliser la ou les affiches retenues en y inscrivant le nom et les coordonnées des personnes ressources telles que le référent harcèlement ou le médecin du travail.

Astuce d’utilisation pour aller plus loin : Initiez des débats et favorisez l’engagement en faisant participer toutes les personnes de l’entreprise au choix des affiches à retenir parmi les dix.

  • Comment est défini le harcèlement sexuel ?
  • Quelle est l’étendue de la protection des victimes et des témoins du harcèlement sexuel dans le cadre de la relation de travail ?
  • Quelles sanctions à l’encontre de l’auteur de harcèlement sexuel ?
  • Quelles sanctions en cas de discriminations faisant suite à du harcèlement sexuel ? 
  • Qui organise la prévention en matière de harcèlement sexuel ? 
  • Victime ou témoin de harcèlement sexuel, quel recours ?

Le harcèlement moral au travail

Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Son auteur : un employeur, un collègue de la victime, quelle que soit sa position hiérarchique…

Brimades, insultes, isolement, tensions…
Prévenir ces situations est essentiel. L’employeur doit identifier les facteurs de risque liés à l’organisation ou aux relations de travail et agir pour les prévenir. Si un cas de harcèlement est constaté, il doit intervenir rapidement pour y mettre un terme.

Le rôle du Service de prévention et de santé au travail

Votre médecin du travail et son équipe assurent un rôle d’écoute, de conseil et d’orientation face à des situations de harcèlement sexuel ou moral.

Ils peuvent évaluer l’impact sur la santé du salarié, et alerter l’employeur sur les risques identifiés dans le respect du secret médical.

  • Quelle est l’étendue de la protection des victimes et des témoins du harcèlement moral ?
  • Quelles sanctions à l’encontre de l’auteur de harcèlement moral ?
  • Qui organise la prévention en matière de harcèlement moral ?
  • La médiation : dans quelles conditions ?
  • Quels recours ?