Rechercher

ColiService prend la route de la prévention

Chaque jour, les 150 salariés de ColiService, en grande partie chauffeurs-livreurs, chargent leur camion bien avant le lever du jour pour acheminer entre 14 000 et 16 000 colis aux particuliers et aux entreprises de la Manche. Ce chiffre a augmenté de plus de 10% par rapport à 2024, souligne Tiffany Marion, Assistante des Ressources Humaines chez ColiService. Mais ce jeudi 13 mars, après leur tournée, une trentaine de chauffeurs du site de Canisy ont été accueillis sur différents ateliers de prévention pour parler sécurité routière.

Dès 14h30, alors que les premiers camions revenaient à l’entrepôt, les chauffeurs ont été accueillis par petits groupes pour un parcours d’ateliers interactifs. « L’idée de cette journée est venue lors de la réalisation de la Fiche d’Entreprise et de la présentation de notre accompagnement sur le risque routier », explique Charline Letouzé, Conseillère en prévention SIST Ouest Normandie. Une action qui fait écho à celle organisée en septembre sur le site Coliservice de Carentan.

Des ateliers immersifs pour sensibiliser autrement

Premier arrêt, l’atelier sur les verres doseurs et les équivalences d’alcool a fait tomber quelques idées reçues. « Un verre, c’est un verre… sauf que les doses servies à la maison sont souvent supérieures aux doses classiques, servies dans les bars », explique l’Infirmière en santé au travail aux salariés participants.

Un peu plus loin : l’atelier des lunettes de simulation. En les enfilant, les chauffeurs ont immédiatement ressenti les effets de l’alcool, des drogues ou de la fatigue sur leur perception et leurs réflexes.

Pour aborder la partie dépistages et contrôles routiers, Charline Letouzé a « fait appel à l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie de Saint-Lô, non seulement pour discuter des dépistages de drogues, mais aussi pour mettre en avant leur rôle préventif auprès des chauffeurs. Cela vise à contrer l’image souvent répressive que certains d’entre eux peuvent avoir. »

Mais c’est la voiture « Clic-choc » qui a marqué les esprits. Cette expérience immersive, animée par la Prévention Routière, simule un choc à 12 km/h pour démontrer l’importance d’une ceinture de sécurité bien ajustée, qui ne vrille pas. « On ne se rend pas compte, mais même à cette vitesse, l’impact est violent», constate un chauffeur après l’essai.

Un engagement pour la sécurité et le bien-être des salariés

« Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans notre démarche de responsabilité sociétale (RSE) », explique Tiffany Marion. « Notre objectif est de protéger nos collaborateurs des différents risques liés à leur activité, mais aussi de leur donner des conseils qui peuvent leur servir au quotidien. »

Si vous souhaitez être accompagné par notre Service sur ce risque professionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre de votre équipe SIST Ouest Normandie.