Chaleur : de nouvelles obligations pour l'employeur
Afin de protéger les salariés exposés aux risques liés à la chaleur, l'employeur doit mettre en place des mesures de prévention adaptées.
Depuis le 1er juillet 2025, le décret n°2025-482 est entré en vigueur. Il renforce les exigences applicables aux employeurs en matière de prévention des risques liés aux épisodes de chaleur.
Ce texte impose désormais d’intégrer ces risques dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), notamment en cas de vigilance canicule activée par Météo-France.
Cette évolution réglementaire vise à renforcer la prévention face aux conditions climatiques extrêmes, de plus en plus fréquentes. Elle s’inscrit dans une logique d’anticipation pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs exposés à la chaleur.

Lors d’épisodes de chaleur il est important de protéger vos salariés.
Voici quelques mesures de prévention à mettre en place dans votre entreprise.
Adaptez vos pratiques
- Adaptez les horaires de travail et suspendez les tâches pénibles durant les heures les plus chaudes.
- Si possible, limitez le temps d’exposition au soleil.
- Mettez à disposition des points d’eau pour garantir une bonne hydratation.
- Installez des dispositifs filtrants ou occultants, ainsi que des systèmes de ventilation efficaces.
- Fournissez des équipements adaptés, tels que des vêtements respirants, des casquettes et des lunettes de soleil pour les travaux en extérieur.
- Accordez une attention particulière aux personnes vulnérables : femmes enceintes, personnes en situation de handicap, atteintes de pathologies, sous traitement médical ou sensibles à la chaleur.
- Formez les salariés aux gestes à adopter en cas de malaise.
Attention au coup de chaud !
Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquente en France. Le « coup de chaud », bien que souvent perçu comme anodin, peut en réalité avoir des conséquences très graves.
Repérer les signes de déshydratation
Maux de tête, crampes, fièvre, sensation de fatigue inhabituelle, vertiges, étourdissements, malaise, perte d’équilibre, désorientation, propos incohérents, perte de connaissance.
